Les animations culturelles à l’Abbaye

En raison des travaux en cours et pour respecter les impératifs de sécurité dans l’accueil du public, il faudra patienter encore quelques années pour goûter des manifestations à l’intérieur de l’abbatiale, mais nous avons à coeur d’animer le site “autrement” en permettant aux nombreux visiteurs, habitants et touristes, de découvrir les bâtiments et les merveilleux jardins lors d’animations en extérieur.

ND des Anges, une abbaye sur l’Aber, 500 ans d’histoire

Pour aller plus loin, vous trouverez le livre “ND des Anges, une abbaye sur l’Aber, 500 ans d’histoire” complété par les étapes de sa restauration.

animations à venir

FÊTE DE LA MUSIQUE SAMEDI 21 JUIN

Le Quatuor Rosamond vous accompagne

De 16 h à 17 h, animation pédagogique pour le jeune public (et les parents) avec la découverte des instruments à cordes. Entrée libre.

A 20 h 30 concert classique : Agnès SULEM-BIALOBRODA 1er violon - Hugo MEDER 2e violon - Jean SULEM alto - Xavier GAGNEPAIN violoncelle

animeront les jardins de l'abbaye en compagnie de Mozart, Schubert et Webern.

Billeterie sur place ou à l'office du tourisme des Abers

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 : Journées du patrimoine

3ème week-end de septembre chaque année

Animées conjointement avec les propriétaires de l’abbaye, ces journées sont toujours de beaux moments d’échange et de partage avec les visiteurs.

L'association les Amis de l’Abbaye des Anges

Composée de passionnés d’histoire, de musique, de patrimoine, ou amoureux du lieu tout simplement, l’association participe activement à la mise en valeur de l’Abbaye Notre-Dame des Anges à l’Aber-Wrac’h. Créée en 2011, elle a pour objet principal :

Le chant, la parole et la culture pour faire vivre l’abbaye

Aller plus loin dans la valorisation du lieu, tel est l’objectif poursuivi par l’association à travers le projet de création d’un centre culturel.

Par convention, l’association dispose de toute la partie nord du site, soit l’abbatiale, le terrain de l’ancienne porterie et du cimetière pour créer un lieu ouvert à l’année.

Si la fin des travaux de restauration de l’abbatiale conditionne le lancement du centre culturel, l’ambition du lieu est toutefois bien affichée.

La voix sera l’axe majeur des événements et animations proposées par le centre culturel. La présence de plus de 120 pots acoustiques font de l’abbatiale un lieu extraordinaire pour promouvoir le chant et la parole.

En mémoire des Cordeliers, religieux franciscains dont la vocation était de prêcher aux foules et de chanter la gloire de Dieu, les actions du centre pourraient prendre la forme de :

Concerts

La création d’une salle de 200 places assises dans l’abbatiale permettra de multiplier et de pérenniser l’organisation de concerts.

Le classique, le chant choral et la musique dite traditionnelle trouveront leur place au sein d’une programmation annuelle en coordination avec les autres salles des alentours.

Ouvrir l’abbatiale aux écoles de musique voisines est également envisagé afin d’offrir un cadre de pratique exceptionnel aux élèves.

Théâtre et poésie

Dans le but de décliner toutes les pratiques de la parole, des représentations dédiées à la poésie et aux théâtre seront proposées. Les familles profiteront du centre culturel lors d’événements dédiés aux contes et légendes par exemple.

Conférences et expositions

En hommage à la formation philosophique et théologique dispensée pendant près de 300 ans par les religieux, l’association souhaite instituer un cycle de conférences sur des sujets d’intérêt et d’actualité.

La capacité et la beauté de la future salle de l’abbatiale dotera, par ailleurs, le Pays des Abers d’un lieu d’exposition de prestige.

En lien avec les musées locaux et d’autres lieux de même valeur, le public découvrira peintures, sculptures et autres œuvres d’art dans un cadre majestueux.

En attendant de pouvoir profiter de ces nouvelles animations autour de la voix au centre culturel, vous pouvez déjà profiter de l’abbaye et vous immerger dans son histoire grâce aux visites guidées de Marc.

Après une interruption dans les années-Covid, et plus récemment après la tempête Cioran, de nouveaux projets devraient voir le jour (les mardis de l'abbaye) durant l'été 2025.

Florilège des animations passées

L’engagement et la sensibilité de chaque membre de l’association a permis de proposer des événements variés, aux formats fréquemment renouvelés. Certains rendez-vous réguliers ont été particulièrement appréciés du public...

Les concerts et festivités : musique et patrimoine à l’honneur lors des fêtes bretonnes ou des concerts de chorales locales ou plus lointaines.

Les nuits des anges

En 2021, un spectacle “son et lumières” réalisé par le jeune graphiste Eloi Février, a connu un grand succès. Durant 20 minutes, les pierres de l’abbaye ont pris vie et dévoilé les secrets de 500 ans d’histoire. Les illustrations colorées dansant sur la façade ont émerveillé le public...

En 2023, deux soirées théâtre de la Compagnie de Gour’han Kervella ont présenté des contes pour enfants (l’enfant et l’oiseau, l’ile aux légumes), séances de lectures des lettres et poèmes d’Alexandre Block, accompagnées au violoncelle, célébration des 500 ans de l’Abbaye en 2006.

Retour en haut