Le lieu

Fondé en 1507, l’ancien couvent franciscain a beaucoup à vous raconter. Maîtres des lieux depuis plus de 20 ans, nous œuvrons pour révéler l’histoire et les trésors de l'abbaye Notre-Dame des Anges.

Notre aventure familiale à l’abbaye Notre-Dame des Anges

Dans la famille depuis 1862, l’abbaye nous est confiée en 2000. Redonner âme et vie aux vieilles pierres est devenu une véritable aventure familiale. Chantiers de restauration, animations et actions de médiation : plus qu’une ambition, la mise en valeur de l'ancien couvent est un projet de vie. Pour notre plus grande satisfaction, la continuité familiale est en marche grâce à la volonté de succession exprimée par nos enfants.

venez respirer l’air des moines

Avez-vous déjà senti l’émotion vous gagner en découvrant un lieu ? En poussant les portes de l’abbaye, nous sommes immanquablement portés par l’énergie de vie et l’apaisement qui s’en dégagent. L’air marin, le passé religieux et les histoires de vie y sont sûrement pour beaucoup. À moins de 20 mètres de la plage des anges, les portes s’ouvrent sur un univers à part, hors du temps.

Nous aimons le mélange de couleurs des fleurs, des pierres, du bois et des jardins. Nous ressentons les histoires de vie lorsque nous pénétrons dans l’abbatiale ou lorsque nous longeons le puits et l’ancien potager. Nous sommes fiers lorsque vous nous dites avoir été charmés par l’atmosphère si particulière de l’abbaye.

Notre mission : émerveiller les amoureux d’histoire, les curieux de nature et les jeunes générations lors d’un instant suspendu, au temps des moines.

À l’Aber Wrac’h, ce monument exceptionnel est témoin de l’art et de la culture bretonne des premières années du XVIe siècle. Désacralisée puis abandonnée à la révolution, l’abbatiale a connu des dégâts majeurs. D’une dimension de 120 pieds, son architecture et son ornementation témoignent de la puissance de son fondateur, Tanguy du CHASTEL, seigneur de Trémazan et capitaine de la place de Brest.

notre fil conducteur : la préservation et la transmission du patrimoine

la restauration : des chantiers d’envergure

Dans le but de révéler sa splendeur d’antan, nous avons décomposé sa restauration en plusieurs chantiers. Restituer fidèlement le travail des artisans du XVIe siècle est l’objectif qui a guidé nos choix tout au long de ces travaux.

Après les chantiers dédiés aux pignons et aux rosaces des baies, nous avons missionné des artisans talentueux pour rétablir la charpente et la toiture dans leur état d’origine.

Pour prendre la mesure de ce chantier colossal, nous vous invitons à visionner ce court reportage réalisé pendant les travaux.

Grâce au talent et à la passion de professionnels dévoués, nous assistons aujourd’hui à la renaissance de l’abbatiale avec les matériaux et les savoir-faire de l’époque.

les pots acoustiques et les vitraux : une abbaye unique

Technique ancestrale utilisée pour absorber la résonance et conserver la pureté du son, les dispositifs de pots acoustiques sont installés dans les églises et chapelles édifiées du XIe au XVIIIe siècle. À l’abbaye Notre-Dame des Anges, la profusion de pots démontre la volonté des mécènes de l’époque de faire une œuvre d’exception. Plus de 120 pots, découverts dans l’abbatiale, ont fait l'objet d’une campagne de recherche et de restauration, en collaboration avec le laboratoire du CNRS et de l’Université de Poitiers.

“Puissance, harmonie et beauté sont les qualificatifs qui nous viennent à l’esprit lorsque nous imaginons des chants religieux de l’époque.”

L’importance accordée à la pureté du son dès sa création nous conforte dans le projet que nous réservons à l’abbatiale. Le bâtiment rénové accueillera, dans un futur proche, un centre culturel dédié au chant et à la voix.

Décision personnelle et assumée, nous avons choisi d’apporter une touche contemporaine à l’édifice. Oeuvres modernes, les vitraux du maître verrier Eric Boucher apportent un charme singulier à l'église de l’abbaye.

les animations culturelles : un patrimoine accessible à tous

Restaurer est une chose. Faire vivre et découvrir le lieu en est une autre. Pour ouvrir les portes de l’abbaye à différents publics, nous sommes épaulés par une association et un guide passionnés.

L’objectif commun est de proposer une offre culturelle variée afin que chacun regagne la vie réelle en emportant un peu de l’âme de notre abbaye.

L’association les amis de l’abbaye des Anges fait preuve d’une créativité constamment renouvelée pour imaginer et organiser des animations culturelles de qualité. Sons et lumières, balade botanique, concerts, contes : ces rendez-vous présentent l’abbaye selon différents angles ou thématiques. Première ou vingtième visite, faites confiance à leur programmation pour vous émerveiller !

Le rire des enfants anime le cloître et la cour à partir du mois d’avril, tous les ans. Contes pour enfants, goûters en extérieur et escape game ponctuent la saison estivale pour notre plus grand plaisir.

Pour comprendre l’histoire de l’ancien couvent à travers les siècles et ressentir l’atmosphère des lieux, vous pouvez compter sur Marc, notre guide. Habitant Landéda depuis toujours, ses connaissances et sa passion sont communicatives. Expérience instructive et apaisante, les visites guidées de Marc plaisent aux locaux comme aux vacanciers.

notre patrimoine collectif : l’abbaye notre dame des anges et son histoire

Sans empiéter sur le contenu des visites guidées de Marc, nous ne résistons pas à l’envie de dévoiler ici quelques spécificités historiques, celles qui font l’identité singulière de l’Abbaye Notre Dame des Anges.

Tout d’abord, son nom. Bien que le cadre idyllique de la baie s’y prête, la dénomination « des anges » ne fait pas référence à la beauté du lieu. Ancien couvent franciscain, l’abbaye Notre Dame des Anges fait, en réalité, référence à Saint-François d’Assise, fondateur de l’ordre religieux éponyme. Il existe, à travers le monde, d’innombrables « Marie des Anges » et « Notre Dame des Anges » en souvenir de l’implantation franciscaine. Los Angeles, ancien lieu d’une maison franciscaine, en est un bel exemple.

Entamés en 1507, les travaux de construction se terminent, à en croire l'inscription portée sur l’arche de l’ancienne grange, en 1582. Au XVIIe siècle, l’abbaye se réforme et les frères prennent le nom de Récollets. Un incendie en 1692 provoque d’importants dommages, l’édifice est restauré et embelli. Peu après la Révolution, en 1791, l’abbaye est vendue comme bien national avant de se transformer en auberge en 1843.

Entre les mains de M. Lavanant, aïeul de Mme Tetrel, le lieu devient « l'Hôtel des Anges ». Inscrit à la société des bains de mer, le lieu accueillait des visiteurs pour plusieurs mois dans 20 chambres séparées. En 1917, date marquante de son histoire, l’abbaye se voit privée de son toit. Les charpentes sont données aux troupes américaines qui construisent une base d’hydravions sur l’île Lerch.

Lorsqu’elle en hérite, la petite-fille de M. Lavanant entame des travaux de restauration. Dans le but de faire de l’abbaye sa résidence secondaire, elle cède l’une de ses propriétés, située quelques mètres plus haut, à M. Guyomard. C’est ainsi que ce dernier, étoilé au Michelin, déplace l’hôtel jusqu’à son emplacement actuel en 1930. La fameuse recette du homard à l’américaine fait la notoriété du lieu.

Joseph Porphyre Pinchon, dessinateur de la célèbre Bécassine, prend ses quartiers d’été à l’abbaye de 1936 à 1953. En souvenir de son passage, nous avons nommé « Maison Pinchon », l’espace dans lequel nous organisons les escape games.

En 2000, nous devenons propriétaires de l’abbaye avec ce projet de restauration et de transmission qui nous anime toujours autant. Familles, amis, locaux ou vacanciers, nous vous invitons à parcourir notre site internet. Vous y trouverez, nous en sommes certains, l’animation qui vous fera vivre une expérience mémorable à l’abbaye Notre-Dame des Anges.

Chantal et Robert TETREL

Retour en haut