Les visites guidées
à l’abbaye

Depuis le port de l’Aber-Wrac’h, vous longez la mer en profitant du panorama enchanteur de la Baie des Anges. Face à la plage éponyme, vous longez le mur d’enceinte sans soupçonner la beauté des trésors bien gardés depuis la construction de l’abbaye. Sous le porche, Marc, votre guide, vous ouvre les portes de l’ancien couvent. Suivez-le, il raconte et fait vivre ces lieux comme personne.

visite de l’abbaye : une expérience hors du temps pour tous

Férus d’histoire, curieux de passage ou familles en vacances, vous passerez un moment mémorable en compagnie de Marc. Sur plus de 2 hectares, le site dispose de ressources naturelles et historiques qui satisfont la curiosité des adultes comme des enfants.

En une heure, vous aurez le temps de comprendre l’histoire singulière du lieu, d’admirer l’architecture de l’abbatiale et de profiter de l’omniprésence de la nature. Selon les questions et centres d’intérêt, Marc sait susciter la curiosité des enfants et alimenter la soif de connaissances des plus grands.

votre guide pour 1 heure

Marc habite Landéda depuis toujours. Enfant, son imagination galopante l’emportait au temps des moines à chaque fois qu’il passait devant l'abbaye. Adolescent puis adulte, il a observé avec un grand intérêt les travaux de restauration du lieu. Passionné d’histoire, il anime les visites depuis quelques années. Les visiteurs apprécient sa prestation toujours pleine d’anecdotes et d’histoires de vie.

« J’éprouve toujours autant de plaisir à ouvrir les portes de l’abbaye pour faire découvrir aux visiteurs ce cadre idyllique, mystérieux et apaisant à la fois. »

Les visites guidées ont lieu d’avril à octobre chaque année. Plusieurs départs sont prévus les jours d’ouverture au public : à 10h, à 11h, à 14h, à 15h, à 16h et à 17h.

Les jours de visite changent chaque année. En 2024, Marc vous attend aux dates suivantes :

Informations pratiques

Mai 2024
Juin 2024
Juillet 2024
Août 2024
Septembre 2024
Octobre 2024
Le 1er, 4, 5, 8, 9, 10, 11, 12, 18, 19, 20, 25 et le 26
Le 1er, 2, 8, 9, 15, 16, 23, 29 et le 30
Le 5, 6, 7, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 26, 27 et le 28
Le 2, 3, 4, 9, 10, 11, 15, 16, 17, 18, 23, 24, 25, 30 et le 31
Le 1er, 7, 8, 14, 15, 21, 22, 28 et le 29
Le 5, 7, 6, 12 et le 13

La réservation n’est pas nécessaire.

Tarifs

Adulte : 7 euros

Adolescent de 12 à 18 ans : 4 euros

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Groupes

Une réservation est nécessaire pour les groupes de plus de 8 personnes.

Tarif : 7 euros par personne ou 4 euros par participant à partir de 20 visiteurs.

Modalité de contact : marc.thomas15@laposte.net

face à la baie des anges : un parcours entre vieilles pierres, nature et anecdotes

Vous n’imaginez pas la diversité des couleurs, des senteurs et des ambiances présentes à l’abbaye. Marc vous a concocté un parcours idéal pour :

satisfaire votre curiosité sur l’histoire des lieux.
vous émerveiller grâce à l’architecture de l’abbatiale.
vous apaiser au contact de la nature florissante des jardins.

Au départ de la visite, vous comprenez que le cadre idyllique de la Baie des Anges, sélectionné pour la construction de l’abbaye, fut un choix plus stratégique qu’esthétique.

Après le patio, Marc vous entraîne au jardin des moines. Au pied de la façade est, vous prenez la mesure des dimensions de l’abbatiale : vertigineux ! Imaginez les chantiers colossaux de construction et, plus récemment, de restauration du bâtiment !

Vous poursuivez en longeant la riche bibliothèque des moines avant de pénétrer dans le cloître. Marc aborde le découpage des espaces, pensé pour scinder la vie spirituelle et la vie matérielle. En l’écoutant, vous entrez peu à peu dans le quotidien des moines avant de pénétrer dans la majestueuse abbatiale.

Ici, la beauté, les dimensions et l’architecture singulière donnent le tournis. Dans cette chapelle pensée pour la pureté du son, vous imaginez la puissance des chants religieux et voyagez directement au XVIe. Vous comprenez la passion des propriétaires et leur volonté de faire revivre ce lieu.

De retour à l'extérieur, Marc vous entraîne vers le verger et pas n’importe quel verger ! Un écrivain allemand empruntant le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, a choisi le verger de l’abbaye des Anges comme scène de crime pour rédiger son dernier roman policier « Les fantômes du Finistère ». En attendant la sortie du téléfilm en septembre 2024, il y a fort à parier que ses fidèles lecteurs fassent un détour par Landéda !

Entre les arbres centenaires, coule une charmante
source. À l’aide de produits entièrement naturels,
Madame Tetrel s’applique à entretenir les jardins pour
offrir aux visiteurs une visite haute en couleurs et en
senteurs.

Au-dessus des jardins et de la plage de la Baie des Anges, se dresse la maison Pinchon. Le père spirituel de la célèbre Bécassine s’offrait cette vue imprenable chaque été pour laisser libre cours à son imagination. Certains tableaux du talentueux peintre sont toujours à l’abbaye et ont inspiré la création de l’escape game installé dans la bâtisse. Marc vous l’avait dit : vous n’imaginiez pas tous les secrets cachés derrière le mur d’enceinte !

En rejoignant la cour d’entrée, vous vous remémorez l’ambiance si particulière des lieux, l’histoire des différents propriétaires et la quiétude ambiante avant de retrouver la réalité. Qui sait, peut-être nous reverrons-nous prochainement à l’occasion d’un escape game ou d’une animation culturelle à l’abbaye des Anges ?

 
Retour en haut