Soirées Musicales

Soirée 29 Juillet 2016

Si la guitare a gagné ses lettres de noblesse dans la musique bretonne, c’est sans doute à Soïg SIBERIL qu’elle le doit. Virtuosité, sincérité, émotion : retrouvez les qualités de celui que tous les musiciens reconnaissent comme l’un des spécialistes de l’accord ouvert.

Sa biographie impressionnante nous informe qu’il a joué dans les plus grands groupes folk, qu’il a tourné aux Etats Unis, en Angleterre, qu’il a obtenu le prix de l’académie Charles CROS pour l’album ’’Les Ours du Scorff ’’. Il s’est produit à l’Olympia en 2003, pour le concert ’’Autour de la Guitare’’.

 

Le Programme de ce Soir à la Chapelle de Broënnou (Libre Participation)

Il se compose d’adaptation de musiques traditionnelles Bretonne, Ecossaise, Irlandaise, coup d’œil à la Galice aussi et compositions originales avec toujours les ’’racines’’ du pays en toile de fond. La musique de Soïg Siberil a quelque chose d’immuable. Il suffit de trois secondes pour reconnaitre cette façon unique d’articuler le cristal des sons. Les notes tombent comme la pluie, comme le tintement de cloches des chapelles perdues et éternelles émergeant des buissons d’ajoncs du Kreiz Breizh.
Lui, sourire de gamin farceur aux lèvres, fait mine d’ignorer encore la manière dont les autres, ceux qui ont tâté de la guitare, le perçoivent : comme un maitre.
Difficile d’être plus discret et plus enraciné que lui. Et quand il joue, c’est la Bretagne, l’Orient, l’Irlande, qui sortent de sa guitare. Un quarantaine d'albums dont 9 en solo. Après son premier enregistrement en 1976, il nous offre son dixième opus solo en 2014.